regard ...


de Breizh

______opticiens diplômés

 

l'examen de vue

Depuis 2007, les opticiens ont obtenu une reconnaissance de leur diplôme : le droit de pouvoir modifier une ordonnance de moins de 3 ans en faisant un examen de la vue en magasin à condition que le changement ne dépasse pas 0.50 D et seulement sur les personnes majeures. Il est du devoir du professionnel de rediriger le patient vers un ophtalmologue s'il a le moindre doute sur une éventuelle cause de baisse d'acuité autre que la modification de correction.

L'examen de vue est la base de la formation d'opticien.

Il permet la bonne détermination de la correction des lunettes en fonction de votre amétropie et la mise en évidence d'éventuels problèmes de convergeance ou autres... Il est effectué en magasin en général avec un banc de réfraction par un opticien diplômé dans une pièce prévue à cet effet réunissant toutes les conditions nécessaire pour effectuer un bon examen. Ce service est gratuit chez votre opticien Regard de Breizh de Dinan et sans rendez-vous.

 

 

 

les amétropies

 

la myopie : trouble de la vue qui se carctérise par une vision floue de loin et nette de près. La cause est le plus souvent génétique, les premier signes apparaissent dans l'enfance et elle évolue jusque 20-25 ans. Il existe différents sortes de myopies:

  • la myopie axile : quand l'oeil est trop long , la focalisation des rayons venant de l'infini se fait en avant de la rétine.
  • la myopie d'indice : c'est quand le cristallin est trop bombé et donc trop convergent, les rayons se focalisent également en avant de la rétine

la myopie est en forte évolution dans le monde. Près d'un jeune sur deux en tre 20 et 29 ans est atteint de ce défaut visuel. La cause principale , de plus en plus de temps passé sur les écrans incitant les yeux à accomoder .

 

l'hypermétropie : trouble de la vue qui se caractérise , à l'inverse de la myopie, quand l'oeil est au repos à une vision plus floue de près que de loin. Elle est souvent décelée au plus jeune age et peut évoluer en s'améliorant lors de la croissance.

  • l'hypermétropie axile : quand l'oeil est trop petit , la focalisation des rayons venant de l'infini se fait en arrière de la rétine
  • l'hypermétropie de puissance : le cristallin n'est pas assez convergent par rapport à la longueur de l'oeil , les rayons se focalisent donc en arrière de la rétine.

 

l'astigmatisme : trouble de la vue dû à une déformation de la cornée ou/et du cristallin. Au lieu d'avoir une surface de l'oeil sphérique , elle devient plutôt éliptique ce qui entraine une perception déformée des choses de loin comme de près. Il peut tout à fait s'ajouter à la myopie ou à l'hypermétropie.

 

la presbytie : processus de veillissement normal du cristallin , la presbytie est un trouble de la vue qui rend difficile la focalisation en vison de près. Elle évolue dès la naissance mais ses effets se font ressentir vers 45 ans.

 

regard... de Breizh

Opticiens diplômés
Place du Maréchal Leclerc 22100 Dinan
02 96 80 57 75 - breizhoptik@gmail.com

lundi au vendredi : 9h00-12h30 et 14h00-19h00
samedi 9h00-12h30 et 14h00-18h00